Genesia — Ultimate Domain aux États-Unis — est un jeu vidéo de simulation de monde ou stratégie au tour par tour, développé par Microids, sorti sur Amiga en 1993 et DOS en1994.Le jeu a été développé avec AMOS sur Amiga. Le jeu a été porté sur PC par la suite, ainsi que sur iPad.On incarne ici un chef de village qui doit faire prosperer sa colonie en donnant à ses habitants différents métier et en gerant les ressources naturelles de son terrain de base.
On commence le jeu en choisissant parmi 5 cartes chacune ayant des specificités propres ( grandes plaines, ile, etc...) pouvant ou non avantager le joueur dès le départ.
Les tours représentent la zone de départ des joueurs ( ou ordinateur )
C'est un jeu au tour par tour en vue 3d isometrique, chaque tour correspond à une saison apportant leur modification graphique ( neige en hiver, pluie, couleur orangé pour l'automne ). Chaque tour a un temps de jeu défini, le joueur en profite pour assigner ses colons à un metier, ordonner des constructions, batir des routes, lancer des recherche, déplacer son armée ou acheter des renseignement a l'auberge.
Il y a 2 moyens de gagner à génésia :
- Eliminer les joueurs adveses
- Se prendre pour San Goku et retrouver les 7 joyaux dispersés dans le monde.
La principale difficulté réside dans la gestion de la colonie. Il faut gérer les ressources naturelles telle que l'eau, le bois et la roche et les métiers qu'on assigne aux colons. Il faut construire un puit pour l'eau, une foreuse pour la roche et avoir un bucheron et un menuisier pour le bois, un architecte pour construire un entrepot afin de stocker tout cela, des fermiers pour nourrir la colonie.
On a un stock de départ assez faible, il faut donc bien choisir sinon la partie risque vite de se terminer.
Voici les differents métiers disponibles, il faut savoir qu'en modifiant le métier d'un colon au cours d'un tour, celui ci prendra effet au tour suivant.
- colons : ils ne font rien, mis à part attendre d'avoir un métier ou de devenir militaire.
- fermiers : ils cultivent les champs pour nourrir les autres colons.
- architectes : ils construisent des équipements pour le village ou de nouvelles habitations pour les colons à venir.
- inventeurs : ils effectuent des recherches scientifiques pour améliorer la qualité de vie des colons et pour pouvoir fabriquer de nouvelles armes pour l'armée.
- forgerons : ils fabriquent les équipements imaginés par les inventeurs,
- bûcherons : ils découpent les arbres et les laissent sur le sol,
- menuisiers : ils découpent les troncs en planches utilisables par les architectes,
- spécialistes : ils fabriquent et récoltent du tissu, des perles, des fruits.
L'architecte construit des habitations tant qu'on ne lui assigne pas une construction a faire ou qu'on le change de métier.
Les colons au départ sont fragiles, ils ne vivent pas vieux, choppent divers maladies qui les rendent inutiles le temps d'un tour ou ne passe pas l'hiver. C'est la qu'intervient les inventeurs. Ils feront des recherches sur des vaccins, des nouvelles armes, des améliorations des conditions de vies.
Une colonie qui grandie est une colonie en bonne santé, des colons viennents s'installer sur votre terrain s'il y a une habitaion de libre ( ou alors il la construit lui meme mais c'est rare ), les colons peuvent également se reproduire pour peu qu'ul y ai un couple vivant dans la meme maison.
Le monde se découpe en 64 case, pour revendiquer un terrain, il faut amener un soldat pres du drapeau ( batir une caserne pour avoir des unités armés ). Avec l'avancée de la recherche, on pourra crée des mongolfières et des canons à l'aide des forgerons.
Ce jeu a plus de 20 ans mais il est simple d'utilisation, graphiquement il est plus que potable ( il est forcement plus beau sur PC ), chaque partie est différente mais on passe un agréable moment quand on y ,joue.