Ikari Warriors est un jeu vidéo d'action de type run and gun développé par la société japonaise SNK et commercialisé en 1986 sur borne d'arcade. Il a été adapté sur divers supports familiaux.
Le joueur incarne Ralf ou Clark, des soldats inspirés de Rambo qui doit traverser la jungle pour atteindre le village d'Ikari. Un grand nombre d'ennemis barrent la route du personnage comme des tanks, des hélicoptères ou d'autres soldats ennemis. Pour accomplir la mission, le joueur peut récolter une série de bonus en chemin. Les mêmes personnages ont été par la suite intégré à la série de jeux de combat King of fighters, par le même éditeur. ( source wikipedia )
Le jeu est sortie sur borne d'arcade avant d'être porté sur console et ordinateur de l'époque : de l'atari 2600 à la Nes en passant sur par amiga, commodore, msx etc...
Vous l'aurez compris, ici c'est un jeu du type no brain. On court, on tire point barre. L'aventure commence à la sortie de votre avion qui s'est fait shooter par l'artillerie ennemie. Votre mission meme si vous ne l'avez pas accepter de votre plein gré est de sauver le colonel Cook pour la version Arcade et le general Kawazaki pour les autres. Vos seuls armes : un fusil d'assaut, des grenades et parfois un ami qui souhaiterai se faire un trip Apocalyspe Now.
En face de vous, l'armée des clones car oui la quasi totalité des ennemis rencontrés sont identiques hormis 2-3 divergents, des bunkers, des hélicoptères, des tanks, des mines. Nos munitions ne sont pas infinis et on trouvera du ravitaillement sur les divergents facilement repérable à leur tenue rouge. De temps à autre, vous prendrez commande d'un tank et plus rarement d'un hélicoptere.
Le decor est plutot répétitif, on commence dans la foret puis on approche de ruines d'une cité antique puis d'une forteresse avant de finir dans la salle principale où est detenu notre supérieur hiérarchique. il y a une difference notable entre la version arcade et les différents portages. Sur arcade, le jeu se fait d'une traite et se fini en une vingtaine de minutes. Sur console, le jeu est fragmenté en 3-4 tableaux et en venir a bout prendrai pres d'une heure et demie.
Concernant la maniabilité, Rambo peut tirer dans les 8 directions de la croix directionnelle ( la base quoi ) . L'arme a une courte portée etrangement genre le tir fait la moitié de l'ecran comme si on jouait avec un flingue Nerf. Mais vers la fin du jeu, on a une arme digne de ce nom. Idem pour les grenades qui gagnent en puissance.
Pour finir la musique est la même tout le long du jeu, il y a 2 pistes grand max et 3 courtes sequences.
En conclusion, le jeu est bien sympa si on exclu le coté répétitif de la musique/décor/ennemis. Le bon point est que le jeu est un peu plus fun quand on joue avec un partenaire.