Le film au ciné:
J'adore la bande dessiné de Peyo, de temps en temps il m'arrive de lire Les Schtroumpfs pour le plaisir ou bien pour passer le temps. Alors quand ils ont annoncé vouloir adapter cette BD au cinéma, j'étais partagé, soit ça pouvait être très très bon ou soit ça allait être très mauvais, et je dois dire qu'avant de voir le film, je m'attendais à voir une bouse. Bon, au final, comme le film est adapté à la sauce Américaine, l'histoire ne se déroule pas au village des Schtroumpfs mais à New-York, une histoire qui ressemble fortement au film "Il était une fois" mais tout cela, il fallait s'y attendre.
Mais bon je dois dire aussi que ce film est quand même pas trop, trop mal, les effets sont plus réussis que ce que je m'attendais à voir, les acteurs sont bons et dans l'ensemble la BD est plus ou moins respectée. Même si le vrai point faible du film est que l'histoire se passe à New-York et non pas au village des Schtroumpfs, le film est quand même sympathique, mais il faut prendre un certain recul pour apprécier les différences entre le film et la BD.