Messages : 1843 Date d'inscription : 18/02/2016 Age : 44 Localisation : 62
Sujet: Dragon Ball ( Nes ) Mar 30 Aoû - 23:48
Dragon Ball, connu sous le nom de Dragon Power aux États-Unis, est un jeu vidéo d'actionde Bandai, adapté du manga Dragon Ball d'Akira Toriyama, sorti sur NES le 27 novembre 1986 au Japon, en mars 1988 aux États-Unis1 et en 1990 en France. Le jeu est resorti sur Nintendo DS. ( source wiki )
Description : Dragon Ball : Le Secret du Dragon sur Nes est un jeu d'aventure/action dans lequel vous incarnez le jeune Sangoku accompagné de Bulma à la recherche des sept boules de cristal. La trame reprend plus ou moins le scénario original à travers dix niveaux entrecoupés de combats avec des boss. Le jeu est découpé en deux parties, au bout de six niveaux, une seconde quête démarre. ( source jeuxvideo.com )
Par quoi commencer car la section wikipédia est aussi vide que le jeu. Ce jeu etait super pour l'époque, la série passait a la télé, on se prenait pour sangoku devant sa télé, imitant le kaméhaméha en esperant sortir ne serait-ce qu'un pet energétique, etc...
Mais avec le recul et l'experience vidéoludique, ce jeu a été fait au final par des branques.
Dragon ball a été le premier jeu a être traduit en français et ca foire dès le premier ecran du jeu, Sangoku part à la recherche des BALLES du dragon avec Bulma. Tortue génial devient l'Ermite et Oolong est rebaptisé Goret. C'est un premier coup de couteau donné dans l'oeuvre de Toriyama. La traduction française n'est pas vraiment au top.
Concernant l'histoire, le jeu reste a peu pres aussi fidèle au manga que DSK. On rencontre yamcha et plume, tortue génial, bulma, le gang des lapins et des aliens. Oui des Aliens car Sangoku va sur la lune, je ne me rappelle pas avoir vu ca dans l'animé, il y est fait l'allusion quand sangoku depose le gang des lapins sur la lune mais ca en reste la, pas qu'il y va pour démolir une base lunaire tenu par des extraterrestres. C'est le second coup de couteau.
Passons au gameplay, le jeu est en 2D et comprend 14 niveaux separés en 2 parties. On deplace le personnage dans toutes les directions tapant et ramassant divers objets. Des salles secrètes sont cachés un peu partout et n'importe comment renfermant des objets, des ennemis et des pieges. Les décors sont assez variés, ca va de la montagne à la ville, on se ballade sur une ile, une foret, un temple ou l'interieur d'une base ( Oo ).
Coté manette, on a un bouton pour taper et l'autre pour sauter. On ramasse egalement le baton magique trouvé dans une capsule et des carapaces nous permettant de faire le kamehameha . Oui la technique du kameha est limité au nombre de 9 et ce n'est pas appris par tortue géniale mais simplement en ramassant un item en forme de carapace. De plus, graphiquement ca ressemble a un lancement de 3 frisbees et ca n'apporte rien coté puissance, un flashball de crs est plus efficace. ( tu commences a bien sentir la lame du katana )
Concernant le combat contre les boss, le jeu bascule en vue de coté. Je ne parle pas du probleme de la hitbox qui fait que le boss ( ou ennemis de base ) peut nous toucher sans contact.
Le jeu est assez difficile car sangoku a une barre de vie qui baisse graduellement même sans être en combat. On sait que sangoku est un crevard mais de là a répercuter son immence appétit sur la barre de vie, c'est purement du sadisme. Vous pouvez meme perdre apres avoir battu un boss car mort de faim. La vie n'est pas restaurée au niveau suivant.
Je fais l'impasse sur la musique du jeu car elle ne sont pas nombreuses, 4 je crois. Une reprend le theme du dessin animé, l'autre est joué en boucle durant le jeu et devient meme carrement penible car elle reprend au debut quand vous entrez/sortez d'une pièce. Les 2 autres m'ont pas laissé un grand souvenir.
Au final, Dragon ball est un jeu qui a mal vieilli mais graphiquement, on reconnait bien les protagonistes de la série. Le jeu respecte le manga dans une infirme partie, le reste etant du n'importe quoi. Dommage car y'avait du potentiel mais etant enfant à sa sortie, on ne le remarque pas forcement.
Voici une vidéo du gameplay d'un youtuber français, ce n'est pas une question de lui faire de la pub mais c'est une des seules que j'ai trouvé en français qui montre à peut près une partie des protagonistes et la misere d'y jouer :
Ange-du-66 Membres
Sujet: Re: Dragon Ball ( Nes ) Mer 31 Aoû - 10:54
Le jeu a l'air sympa quand on ne connaît pas la série :) Je comprends que pour les fans c'est dommage que le jeu respecte peu ce manga...