Castlevania, intitulé Akumajō Dracula(悪魔城ドラキュラ?) au Japon, est un jeu vidéo de plates-formes développé et édité par Konami, sorti le 26 septembre 1986 sur Famicom Disk System. Il a été adapté sur Nintendo Entertainment System, borne d'arcade, Amiga, Commodore 64 et DOS. Il est le premier opus de la série Castlevania. ( source wikipédia )
L'histoire : En 1691, le comte Dracula ressuscite dans son château en Transylvanie. Il commence à faire régner la peur et la désolation dans les villages voisins.Lorsque le célèbre chasseur de vampires Simon Belmont apprend cela, il se rend au château de Dracula armé du fouetVampire Killerafin de terrasser le démon.Il lui faudra traverser tout le lieu, du portail à la chapelle en passant par les jardins et la bibliothèque infestés de pièges et de monstres pour mener sa quête à bien...
[/size][/size]
On controle donc Simon Belmont, tueur de vampire diplomé, équipé de son fidèle fouet amoureusement baptisé " Tueur de vampire " qui à pour mission de renvoyer Dracula là d'où il vient. Pour cela, on doit traverser 6 niveau chacun gardé par un boss plus ou moins rongé par les vers ( chauve souris génétiquement modifié, squelette moisi, goule ).
Simon ramassera en chemin des armes secondaires planquées dans les chandeliers/pierre/brasero ainsi qu'une option double/triple tir . On aura la possibilité d'avoir un couteau, une hache, un crucifix-boomerang, de l'eau bénite et une montre ( du materiel a rendre jalouse Buffy ) . Chaque arme acquise remplace automatiquement la précédente et fait perdre le bonus du double/triple tir donc ne pas foncer comme un bourrin car ca apparait de manière aléatoire. Il trouvera également des améliorations pour son fouet car dès qu'on meurt, le fouet devient un simple fouet en cuir qui deviendra un fouet en chaine pour finir avec ce meme fouet mais ayant une plus grande allonge.
Ces mêmes chandeliers lacheront des coeurs tres utiles car c'est eux qui nous permettront d'utiliser ces fameuses armes. Les petits coeurs donne 1 unité, les demi gros coeurs 5 et les gros 10. On trouvera également des morceaux de gigot pour se régénérer.
Au niveau du controle, Simon se manie assez bien, un bouton pour sauter et l'autre pour frapper. Pour utiiser l'arme secondaire, il suffit de presser le haut de la croix directionnelle et de frapper ( ca marche pendant un saut ).
Par contre, Simon est une véritable enclume durant un saut, aucune possibilité de le diriger, il saute point barre. Si vous loupez, c'est de votre faute, pas la sienne ( c'est pas mario bros, faut pas déconner ).
Le bestiaire est varié, on rencontre des goules, des squelettes, des têtes de méduses flottantes, des hommes poisson, des têtes de dragons monter en tourelle, des chauves souris, etc...
Si le jeu s'inspire du roman Dracula de Bram Stoker, il n'en est absolument pas l'adaptation. L'époque et le contexte sont fondamentalement différents.Le nom japonais du jeu estAkumajô Dracula, ce qui signifie littéralementLe Maléfique Château du Comte Dracula.Castlevaniaest la contraction deCastle of Transylvania.
Au final, le jeu n'est pas si difficile pour peu qu'on maitrise le déplacement des boss et leur mode d'attaque. Comme c'est un jeu de plate-forme, les phases les plus galères concerne les phases de saut au dessus du vide quand on se mange une chauve-souris ou une tête de méduse qui stoppe notre élan. Les musiques collent bien à l'ambiance, on se laisse porter facilement. Castlevania est devenue une licence culte qui sera adapté sur support récente ou pas.
Dernière édition par Angelface le Mar 24 Avr - 13:19, édité 2 fois
Jimmy Moderateur
Messages : 3908 Date d'inscription : 24/01/2016 Age : 53 Localisation : Argeles sur mer