Messages : 1843 Date d'inscription : 18/02/2016 Age : 44 Localisation : 62
Sujet: Galaga ( arcade/ Multi-support ) Mer 8 Juin - 0:52
Galaga est un jeu vidéo de type shoot 'em up développé par Namco et commercialisé sur borne d'arcade en 1981. Il s'agit de la suite de Galaxian. Galaga est le premier jeu d'arcade permettant à un seul joueur de jouer avec deux vaisseaux simultanément. C'est aussi le premier jeu d'arcade à comporter des « niveaux bonus » (appelés « challenging stages ») entre les niveaux.
Je ne vais pas parler de Galaxian car Galaga en est la suite directe et reprend à peu de chose près le meme concept que son ainé. Le jeu fut d'abord sorti sur borne d'arcade, sous une licence de la société Midway ( qui éditait egalement Pac Man ). Il existait une borne d'arcade qui regroupait Galaga et Miss Pac Man ce qui permettait de choisir entre les 2.
Le gameplay est simple, on dirige un vaisseau qui se deplace de droite a gauche en bas de l'écran et un bouton pour tirer. Les ennemis placés donc en haut se deplacent également de droite a gauche comme space invaders et la difference vient qu'un ennemi ou groupe d'ennemis se détachent de la formation et plongent en piqué pour nous dézinguer. Il faut alors se dépêcher de les abattre ou de les esquiver car ils se prendront pour des kamikazes de la 2nde Guerre mondiale en vous bombardant et en cherchant à vous percuter en criant bonzaï. Les ennemis non-abattus reprennent leur place dans la formation soit en remontant tout en vous tirant dessus, soit en passant par le bas de l'écran auquel cas ils sont automatiquement placés en haut de l'écran.
Certains ennemis appelés vaisseau-mère tenteront de vous capturer via un rayon tracteur, c'est bien sans être bien car si vous n'avez plus de vie c'est game over. Dans l'autre cas, vous pilotez un nouveau vaisseau et tenterez de recupérer l'ancien qui vous tirera dessus au passage.
En cas de succès ( si vous n'avez pas louché au moment du tir) de la destruction du vaisseau mère, votre ancien vaisseau se joint a vous. Vous jouerez donc avec 2 vies en même temps. C'est à double tranchant car ok on a une puissance de tir doublée mais notre surface de collision l'est aussi donc il faut etre deux fois plus être attentif.
J'ignore combien de stages comporte le jeu ( la logique voudrai que ce soit 255 ) mais certains screens montrent qu'on peut approcher les 400 niveaux ( fake ? ) sans compter les niveaux bonus entre deux car comme c'est un jeu de scoring classique, on récupère des vies quand on atteint un certain score ( 1ère vie a 30.000 points si je dis pas de conneries ).
fake je pense.
A chaque fin de niveau, on gagne un pin's ( ou une medaille si vous préférez ), qui s'accumule au bout de 5, 10, 20, 30 etc... afin d'éviter de surcharger l'interface du jeu. En gros c'est comme les bon point de l'ecole maternelle et élémentaire ou les images, au bout de 5 petites images on te l'echange contre une grande et ainsi de suite.
Le principe reste le meme .
Le bestiaire est a peu pres varié, on compte une dizaine d'ennemis differents. Chacun rapportant un certain nombre de points.
Le succès est au rendez-vous et le jeu fut porté sur les consoles de l'époque : Il fut porté sur SG-1000 en 1983 (Sega Galaga), sur MSX et Atari 7800 en 1984, sur FM-7 et FM-77 en 1985. Des versions Sharp MZ2500, NES (1988, Galaga: Demons of Death) et Famicom Disk System (1990) sont arrivées par la suite. ( source wiki )
Je me rappelle y avoir joué aux 2 versions en arcade, dire que ca marchait encore en 88-89, Galaxian etait lui sorti sur Atari 2600 en 1984-85 et Galaga sur nes en 1990. Le jeu n'est pas spécialement dur mais les ennemis deviennent plus rapide et en grand nombre, nos réflexes mis a l'épreuve a partir d'un certain level. Le jeu est agreable a jouer, le vaisseau répond correctement et les graphismes pour l'epoque etaient fluides.
Concernant les rééditions:
Devenu un classique, Galaga a été maintes fois réédité, notamment dans les compilations Namco Museum, à travers des packs ou encore comme mini-jeux de dans jeux originaux (par exemple Tekken). Le jeu est entre autres disponible sur Game Boy, PlayStation, Nintendo 64, Game Boy Advance, Dreamcast, PlayStation 2, GameCube, Xbox, Xbox 360 (via le Xbox Live Arcade) et Wii (la version NES via la Console virtuelle). ( source wiki )
Et voici une vidéo de gameplay sur la version nes, la version arcade donne l'impression que la vidéo rame.
Jimmy Moderateur
Messages : 3908 Date d'inscription : 24/01/2016 Age : 53 Localisation : Argeles sur mer
Sujet: Re: Galaga ( arcade/ Multi-support ) Mer 8 Juin - 9:27
Ha oui celui la c'est pareil je pense qu on est beaucoup à l'avoir connu
Ange-du-66 Membres
Messages : 4820 Date d'inscription : 28/01/2016 Age : 29
Sujet: Re: Galaga ( arcade/ Multi-support ) Mer 8 Juin - 22:08
Bravo pour cette présentation.
Oui Jimmy, je connais aussi ce jeu mais la version Galaxian justement donc la plus vieille
Angelface Moderateur
Messages : 1843 Date d'inscription : 18/02/2016 Age : 44 Localisation : 62
Sujet: Re: Galaga ( arcade/ Multi-support ) Mer 8 Juin - 22:32
Ange-du-66 a écrit:
Bravo pour cette présentation.
Merci, je me base sur wiki pour les bases, ensuite c'est l'expérience de joueur qui prend le relais en m'inspirant un peu du joueur du grenier ^^.
Mais Galaga est un peu copier/coller sur galaxian, normal pour une suite, donc je pense pas faire un sujet dessus
Ange-du-66 Membres
Messages : 4820 Date d'inscription : 28/01/2016 Age : 29
Sujet: Re: Galaga ( arcade/ Multi-support ) Mer 8 Juin - 23:08
Oui je vois, et tu fais ça très bien J'aime bien Joueur du grenier Et pas de souci, hâte de que tu nous présente un prochain jeu :)
Angelface Moderateur
Messages : 1843 Date d'inscription : 18/02/2016 Age : 44 Localisation : 62
Sujet: Re: Galaga ( arcade/ Multi-support ) Mer 8 Juin - 23:12
Vu la liste de jeux que j'ai posté dans ma collection, j'ai de quoi faire. Et encore je n'ai pas tout mis lol.